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Réalisé de A à Z par des élèves en classe de seconde

CHAPITRE 5: Equations et Inéquations

Paragraphe 5)

Résolution d'équations avec des quotients.

LENIN Clément

GELE Jean-Baptiste

MALOSZYC Milan

Classe de seconde 5

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Amiens  Somme  Picardie

Méthode de résolution d'équations (avec quotients) qui ne sont pas du premier degré.

1) Rechercher les valeurs interdites. On cherche l'ensemble de définition.

2) On fait passer tout à gauche pour avoir "= 0" ( égale à zéro ) à droite.

3) On doit avoir un seul quotient, pour cela on utilise la mise au même dénominateur.

4) Factoriser ( le membre de gauche )

5) On utilise la propriété du ou des quotients nuls.

6) On vérifie si les solutions ne sont pas interdites ( voir avec le 1) )

7) On écrit les solutions ( S={...} )

Exemple:

résoudre :

recherche des valeurs interdites :

-4x(1-2x)(-2x+5)
-4x²-25

Les valeurs interdites sont:

4x²-25=0 interdit

(2x)²-(5)²=0

(2x-5)(2x+5)=0

x=5/2 ou x= -5/2 sont des valeurs interdites

Ensemble de définition D = R / { 5/2 ; -5/2 }

Donc x appartient à ] - 00 ; -5/2 [ U ] -5/2 ; 5/2 [ U ] 5/2 ; +00 [

 

x appartient à D quand :

x n'égale pas 5/2 et x n'égale pas -5/2

 

L'équation est équivalente à

avec x n'est pas égal à 5/2 et x n'est pas égal à -5/2

 

Propriété du quotient nul:

Un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul.

-4x ( 1-2x )( -2x+5 ) = 0

-4x = 0 donc x = 0

ou

1-2x = 0 donc x = 1/2

ou

-2x+5 = 0 donc x = 5/2

On vérifie que les solutions ne sont pas interdites

5/2 n'appartient pas à D

S ={ 0 ; 1/2 ; 5/2 }

5/2 est une valeur interdite donc

S = { 0 ; 1/2 }

-----------------------------------------

 

Exercice :

Résoudre:

 

 

Correction:

les valeurs interdites sont x = 1 car (x-1) = 0 interdit

donc

(4-x)(2+x) est nul
x-1

4-x=0 ou 2-x=0
x=4 ou x=2
et ces valeurs ne sont pas interdites
S={ 2 ; 4 }