Les PROBLEMES de LUDO et MAT

Production par des élèves de seconde

de Problèmes récréatifs

associés à du calcul formel

et leur mise en page web.

Par André Harlé

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PREAMBULE

Le calcul formel entre dans les lycées (par les programmes de terminale, un plus grand nombre de calculatrices,...). La baisse du coût de ces machines les rend de plus en plus présentes dans les sections scientifiques, mais aussi dans celles qui ne le sont pas et aussi en seconde ; dans un proche avenir, elles seront possédées par la plupart des élèves.

La "passivité" devant la machine, son "utilisation sauvage" et " l'effet boite noire" doivent amener les enseignants à les intégrer dans leurs démarches pédagogiques et à proposer de nouvelles utilisations didactiques.

Les pages qui suivent sont l'expression de deux années scolaires (97-99) de réalisation d'un projet du groupe calcul formel de l'IREM de Picardie.

A) LE PROJET

Des élèves

créent

utilisent

Quelques motivations du projet :

La CREATION de PROBLEMES

propose aux élèves

  1. une nouvelle approche des Mathématiques
  2. une situation active
  3. une démarche heuristique "naturelle"
  4. une responsabilité face au produit fini
  5. une autre source de motivation

 

Les PAGES WEB sont

  1. une vitrine des réalisations(mais aussi une interface qui agit sur le problème posé)
  2. une motivation pour que ça soit

L'utilisation de "DERIVE"

Avancer vers ceci :

"Les élèves ont compris que le logiciel n'allait pas résoudre les problèmes à leur place mais qu'il permettait de faire des Maths plus expérimentales" [1]

B) CONCRETEMENT

1) Les conditions de réalisation

a) LE CLUB

* Objectif anoncé

* Les élèves

 

  1. soit : qui viennent faire des Maths a priori de façon décontractée et ludique
  2. soit : qui sont attirés par la création de "belles pages web" et qui font des Maths accessoirement.

Il y a ainsi des élèves "matheux" et d'autres en difficulté.

* La situation

b) EN CLASSE

- Les TP facultatifs

* Objectifs

* Les élèves

volontaires de deux classes de seconde

* Situation

- Les modules

Quatre séances de 1h30 la deuxième année

- Une séance d'appropriation du logiciel

- utilisation des fractions continues pour résoudre l'équation du nombre d'or

- recherche de valeurs exactes et approchées pour la suite de Fibonnacci

Résoudre les problèmes posés à l'aide d'une calculette sans calcul formel

2) Chronologie de la réalisation

a) CREATION DES PROBLEMES

- pour le même problème mathématique

- puis adaptation ou extension pour créer un "nouveau" problème

b) CREATION DES PAGES WEB

C) QUE CONCLURE ?

1) La motivation des élèves

En club ou en classe raisons pour lesquelles la motivation a été soutenue :

2) Des avancées

 

3) Découvertes sur et par le Calcul Formel

"Car il s'agit bien de Mathématiques ! Les principales difficultés rencontrées par les élèves le prouvent.Ce sont la compréhension et le sens qui posent problème. Notre but était de confier les calculs longs et compliqués au logiciel DERIVE pour dégager tout le temps necessaire à la compréhension et de centrer le dialogue entre maitre et élève sur le sens de ce qui est demandé et de ce qui est à faire".[2]

  1. on a des résultats facilement
  2. rupture : on peut avoir différents résultats ou pas celui qui est attendu
  3. on réfléchit : argumentations, comparaisons, recherches, vérifications,... . Constat : il est indispensable de raisonner, chercher à comprendre et connaitre le fonctionnement des règles appliquées.

"L'utilisation de logiciels comme DERIVE...favorisant, en libérant les élèves des calculs, des tracés graphiques, en un mot du travail technique, un fonctionnement plus réflectif, plus stratégique, plus conceptuel..."[3]

 

4) Quelques difficultés

 

5) Ce qui peut être fait par la suite

Eléments bibliographiques

[1] Gilles ALDON Irem de Lyon "une voiture à la dérive" in Repères IREM n°21 10/95

[2] "infomathic" Brochure IREM de Strasbourg

[3] Michelle ARTIGUE Didirem, U.Paris7 "un regard didactique sur l'utilisation des outils de calcul formel dans l'enseignement des Mathématiques" in Repères IREM n° 19 05/95

[4] "dérive un outil à intégrer" collège-lycée brochure CRDP 1993

[5] Claudine ZIZI " MAPPLE, DERIVE, MATHEMATICA" éditions archimède 1995

 

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